|
|
|
|
Le Céapsy publie la 2ème édition du "LAB" |
|
Quelles dynamiques de participation aux CLSM en Île-de-France ?De manière générale, la participation de publics concernés s’impose de plus en plus comme un prérequis des dynamiques citoyennes. La santé mentale n’échappe pas à cette évolution avec une tendance croissante aux initiatives participatives et co-construites avec les bénéficiaires.
À cet égard, les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) qui sont des espaces qui réunissent élus, psychiatrie, professionnels de l’accompagnement, aidants et usagers font figure d’observatoire de la place qu’occupent les personnes concernées par les troubles psychiques au sein des instances publiques de santé mentale.
Au sein d’un territoire qui porte près d’un tiers des CLSM existants au niveau national, la participation des usagers au sein de ces dispositifs prend des formes diverses et soulèvent plusieurs interrogations : Qu’entend-on par participation des usagers ? À quels niveaux (décisionnels et opérationnels) observe-t-on la participation la plus intense ? Comment le coordinateur peut-il contribuer à son développement? Quels regards les publics concernés portent-ils sur leurs expériences ?
Au travers d’une enquête auprès de coordinateurs CLSM et de personnes concernées par les troubles ayant participé, participent ou qui envisagent de participer à un CLSM, le Céapsy vous propose d’explorer les dynamiques de participation aux CLSM en île de France dans ce 2ème numéro de sa revue « LAB ».
Au programme : constats, freins, bonnes pratiques et retours d’expériences pour réfléchir ensemble aux enjeux de la participation et identifier les leviers de son développement au sein des CLSM, voire au-delà.
Pour accéder au numéro 2 du "LAB", cliquez ici
Juin 2021 |