|
|
|
|
Les métiers de la coordination et d'animation |
|
Les métiers présentés dans ce paragraphe ne sont pas toujours connus en tant qu’acteur du champ de la Santé Mentale.
Certains ont émergé ces 10 dernières années ou se sont professionnalisés, d’autres sont apparus en France à partir d’influences internationales, ou ont été le reflet de l’évolution des pratiques et des besoins.
Tous ces professionnels interviennent dans les parcours de vie des personnes en situation de souffrance psychique depuis des places et des approches diverses.
L'Infirmier en Pratique Avancée (IPA)Il s’agit d’une formation d’une durée de 2 ans, créée en 2019 qui peut être suivie par des infirmiers expérimentés. « La pratique avancée vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées.
En outre, la pratique avancée favorise la diversification de l’exercice des professionnels paramédicaux et débouche sur le développement des compétences vers un haut niveau de maîtrise. Le travail de l’infirmier en pratique avancée (IPA) sera donc pleinement reconnu. »
Le conseil international des infirmiers (CII) indique que « l’infirmier-ère diplômé-e qui exerce en pratique avancée a acquis des connaissances théoriques, le savoir-faire aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession. Les caractéristiques de cette pratique avancée sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmier-ère sera autorisé-e à exercer ». Concrètement, le décret précise que la pratique avancée recouvre :
Les Infirmiers en Pratique Avancée exercent en ambulatoire ou en service de soins.
Le Case Manager, Coordinateur de parcours complexes, Gestionnaire de cas« Le rôle du case-manager n’est pas de tout faire, mais de veiller à ce que tout soit fait » ¹. Le case manager, travailleur social ou soignant, ancre sa pratique dans une visée de coordination du parcours de la personne accompagnée et de coopération entre les professionnels.
D’inspiration américaine et canadienne, cette pratique s’inscrit dans une désinstitutionalisation de la psychiatrie et cherche à inscrire la personne au cœur de son environnement et d’un réseau d’acteurs qu’elle peut solliciter au regard de ses besoins spécifiques ².
Le Coordinateur CLSMLes Conseils Locaux de Santé Mentale sont des instances principalement portées des municipalités dont l’objectif est de penser et mettre en œuvre des actions relatives à la politique de santé mentale à l’échelle locale.
Il s’agit pour le coordinateur du CLSM de créer un espace de dialogue entre acteurs (professionnels, personnes concernées, et proches), informer les citoyens, recenser les besoins locaux, mener des actions de préventions…. Ils ont également la charge de porter des actions en faveur de la promotion de la santé mentale, et de contribuer à la déstigmatisation des troubles psychiques. ³
Le Médiateur de Santé Pair (MSP)Le médiateur de santé pair est une personne qui, de par son expérience des troubles psychiques, peut être amené à conseiller et à orienter des personnes sur leur parcours de soins et de vie. Les pratiques du MSP ont pour objectif de soutenir la santé mentale par l’écoute et orienter les personnes concernées vers le rétablissement.
Il est titulaire, à la sortie d'un cursus universitaire, d’une licence Médiateur de santé pair et est amené à réfléchir sur les pratiques en lien avec le rétablissement. Instaurer un dialogue, créer une passerelle vers les personnes atteintes par des troubles psychiques et sensibiliser sur les problématiques de santé mentale sont les moyens d’accompagner au mieux les personnes concernées.
C’est enfin un professionnel qui a pour objectif d’apporter la solution la plus pertinente à des personnes vivant le trouble psychique au quotidien. Il a la particularité de partager une compréhension de la santé mentale basée sur la bienveillance et la proximité, et a le désir d’apporter un autre regard sur le quotidien des personnes concernées.
L'Animateur en GEMLes Groupements d’Entraides Mutuelles (GEM) sont des associations d’entraide entre pairs. Ce sont des lieux d’accueil et d’activités gérés par et pour les personnes souffrant de troubles psychiques, adhérents ou bénévoles au sein de l’association.
L’animateur est salarié, le plus souvent issu d’une formation de travailleur social, animateur socio-culturel ou psychologue. Ils apportent un soutien aux adhérents à l’organisation et la réalisation de leurs projets (sorties, activités…), ainsi qu’à la gestion du GEM. Les animateurs sont garant de la bonne cohésion du collectif.
Les animateurs GEM contribuent, par leur réseau et leurs actions à l’inclusion des Gemmeurs dans la Cité, à l’exercice de la citoyenneté des personnes concernées et la lutte contre l’isolement.
Retour au sommaire du Dossier des Métiers de la Santé Mentale
¹ Source : https://idpsy.org/wp-content/uploads/2020/04/Case-management-manuel-fra… ² Source : https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2016-7-page-53… ³ Source : http://clsm-ccoms.org/2020/10/07/article-coordonner-un-conseil-local-de… Juin 2021 |