|
"ATRAP" : nouvelle structure d'accueil des jeunes à Paris |
L'Accueil Temporaire Rapide Ados Parisiens (ATRAP) veut offrir aux 10-15 ans en état de crise et à leur famille une réponse en moins de 48h. La structure a ouvert ses portes le 1er avril dans le 20ème arrondissement de Paris. Une solution temporaire pour des jeunes en crise aigu
L'ATRAP est d'abord une structure parisienne d'accueil temporaire (1 mois renouvelable) entre la structure d'urgence et le CMP ou autres établissements assimilés.
L’objectif de l'ATRAP est de ne pas laisser les jeunes en crise aigu seuls face à eux-mêmes. Selon Véronique Noel-Lamotte, cadre responsable de l'ATRAP : "La mission de la structure est double : comprendre et apaiser la situation de crise traversée par l’adolescent, penser avec les intervenants référents les indications de soins et d’orientation."
Le jeune patient est adressé à ce service soit par un Service d’Accueil d’Urgence (SAU), soit suite à une consultation sans rendez-vous non sectorisée ou au détours d’une hospitalisation, en particulier en pédiatrie.
Dans une logique pluridisciplinaire, l'équipe de professionnels de santé qui compose l'ATRAP intègre entre autres des pédopsychiatres, infirmiers, éducateurs et psychologues.
L'approche choisie par cette nouvelle structure est celle d'entretiens individuels avec l’adolescent, d'entretiens familiaux hebdomadaires, d'ateliers de médiation thérapeutique ainsi que le travail en réseau.
Lieu de soin, l'ATRAP se veut à terme, d'ici la fin 2022, devenir une structure d'hospitalisation.
Sources : site internet du GHU Paris, page de l'ATRAP.
Juin 2021 |