Retour au sommaire

Les info du réseau

"Silence, on Tourne !"

 

Le 18 Février, le Céapsy a assisté au tournage d’une scène d’un film réalisé par les résidents de la Maison du Coudray, Foyer de vie de l’Essonne (association ALVE). 

 

Acteurs, réalisateurs, scénaristes, cérémonies de récompense… Le monde du cinéma nourrit les imaginaires et est un fabuleux vecteur d’idées et d’émotions. C’est donc avec un enthousiasme affiché que les résidents de la maison du Coudray, Foyer de vie du Nord-Est de l’Essonne, et l’association BAKA qui accompagne les personnes en situation de handicap psychique à la réalisation de courts-métrages, collaborent depuis le mois de Janvier à la réalisation d’un film.

 

Un film pour révéler les talents

L’originalité du dispositif mis en place réside dans l’implication des résidents dans toutes les étapes du projet : brainstorming des idées et des envies de chacun, choix du thème et des costumes, ateliers techniques relatifs au tournage, répartition des rôles… Cette implication garantit une mobilisation des personnes au-delà des scènes dans lesquelles elles jouent. En effet, du jeu d’acteur à la régie « son », en passant par le cadrage, le tournage est pensé comme un grand atelier où chacun est invité à contribuer selon ses appétences et sa curiosité.

 

 

Au niveau de l’établissement, la démarche rencontre un engouement important avec près des trois quarts des résidents qui participent à ce projet, là où un projet réunit généralement environ un quart des résidents.

 

Un film par eux, pour eux

Au total, le projet de film s’étalera sur une quinzaine de séances et se clôturera au printemps par une diffusion sous forme de cérémonie avec tapis rouge et projecteurs.
Les résidents seront propriétaires du projet et décideront collectivement des modalités de diffusion et de partage de leur film. Diffusion intimiste en famille, projection en salles ou partage sur les réseaux, il leur appartiendra de décider de l’avenir de leur film. L’essentiel dans cette collaboration avec BAKA étant de pouvoir partager une expérience unique qui laissera une trace chez tous les participants. 

 

 

Pour en savoir plus sur ce projet, voici le lien vers la Maison du Coudray

 

Pour en savoir plus sur la démarche de BaKa, voici un lien vers leur site

 

 

Mars 2021