Retour au sommaire

2...

 

... Pour un doublement

C’est le constat alarmant dressé par Santé Publique France lors d’un point route dès fin 2020, avec un quasi doublement du nombre de cas de « troubles dépressifs » entre fin septembre et début novembre, passant de 11 à 21%, les jeunes de 18 à 24 ans étant les plus affectés par ses troubles (+16 points sur cette même période). 

 

Une tendance lourde...

Toujours à propos des jeunes, l’étude Ipsos pour la Fondation FondaMental montre également que :

  • 32% des 18-24 ans ont un trouble de santé mentale, +11 points par rapport à l’ensemble de la population.

 

  • 40% des jeunes de moins de 25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé. Parmi les 22-24 ans, plus fréquemment isolés, hors du foyer familial, près d’1 sur 2 avoue des niveaux de problèmes qui font suspecter un seuil d’anxiété nécessitant une évaluation clinique psychiatrique.

 

  • Un peu plus d’1 jeune sur 5 de moins de 25 ans rapporte des symptômes de troubles dépressifs modérément sévères ou sévères. La tranche des 22-24 ans semble là encore plus touchée que les autres (24%, presqu’1 individu sur 4, contre 16% pour les 18-21 ans)

 

... Qui se confirme 

Confirmant les données de l’étude Ipsos, un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour le Figaro, France Info et France Bleu, indique à son tour que :

  • Plus d’un tiers des 15-30 ans a déjà consulté pour des questions psychologiques ou affirment envisager de le faire.

 

  • Plus de 30 % ont vu leurs addictions s’aggraver.

 

  • La crise sanitaire a détérioré les relations avec leurs amis (43 %), leur famille (29 %) et a eu un impact sur leur vie amoureuse (23 %).

 

  • 1 jeune sur 2 a vu son pouvoir d'achat baisser et plus du tiers de ceux qui avaient un emploi disent l'avoir perdu ou rencontré de grandes difficultés à l'exercer.

 

  • 70% des étudiants ont eu des difficultés pour suivre leurs études à distance, et 25% ont été contraints de redoubler.

 

Des initiatives 

En réponse à cette situation, parmi d’autres initiatives, une ligne gratuite assurée par des étudiants qui répondent aux appels et aux messages de détresse et de solitude d'autres étudiants, Nightline, est ouverte chaque soir de 21h jusqu'au milieu de la nuit.

 

Alors que certaines villes ont vu se développer de nouvelles antennes de ce service, celui-ci s'est retrouvé de plus en plus demandé, avec des hausses d'appels jusqu'à 40% par rapport à la normale, notamment pendant le premier confinement.

 

Le Céapsy, conscient des enjeux grandissants autour de la santé mentale des jeunes, était présent au Forum Santé en ligne organisé le 11 mars dernier, et multiplie les relais d'information envers ce public particulièrement éprouvé par la crise sanitaire.

 

 

Mars 2021