|
|
|
|
Présentation d’exemples de dispositifs |
|
Les dispositifs intégrés relèvent de modalités d’intervention diverses auprès des personnes concernées, des proches ou des professionnels. Le point commun à tous ces dispositifs ? Une organisation de services sous forme de plateforme dans un objectif de centralisation des informations, de facilitation des démarches, dans une visée d’approche globale et individualisée grâce au réseau et à la pluridisciplinarité.
Plateforme Insertion et Hanploi - Fondation des Amis de l’Atelier
La démarche de cette plateforme est bien de replacer la personne au cœur de ses envies de ses appétences et aptitudes. En favorisant l’expression de ces dernières, l’accompagnement sera co-construit avec elle, reposant principalement sur sa propre volonté (la motivation) et son auto-détermination. (capacité à entreprendre).
La construction ou la consolidation d’une identité professionnelle plus assurée et plus affirmée sera possible en utilisant comme leviers, la valorisation des compétences et des capacités, ainsi que la responsabilisation dans tout ce qui est entrepris. Cette identité plus forte permettra à terme à la personne de reprendre confiance en elle et de gagner en estime de soi. Ce sont des facteurs déterminants à la bonne gestion de la fluctuation de la maladie et du bien-être au quotidien et de sa bonne intégration au sein d’un collectif de travail1.
Le site internet de la Plateforme Insertion et Hanploi au lien suivant
Plateforme Écoute Étudiants Île-De-FranceLa Fondation FondaMental, avec le soutien de la Région Ile-de-France, propose aux étudiants franciliens un site gratuit et anonyme dédié au soutien psychologique et à l’écoute. Conçu par des professionnels du soutien psychologique pour les étudiants de la Région Île-de-France, la plateforme permet de trouver des informations, des conseils, des exercices pratiques à effectuer chez soi, un questionnaire d’autoévaluation en ligne afin de faire le point sur sa situation et de bénéficier de téléconsultations (jusqu’à 3 gratuites) avec des psychologues.
Accès au site de la Plateforme Écoute Étudiants Île-de-France au lien suivant
Plateforme Anti-Discrimination par le Défenseur des DroitsCette plateforme numérique mise en ligne en février 2021, poursuit un objectif de lutte contre les discriminations : la plateforme permet à des personnes victimes ou témoins de discriminations, violences ou propos haineux, d’être écoutées, accompagnées juridiquement et orientées, par les équipes du Défenseur des droits de façon gratuite et confidentiels.
Notre lien vers le site du Défenseur des Droits
Plateforme EMERJANCE CASIP COJASORLa plateforme EMERJANCE est une des entités du Pôle Ressource Autonomie et Citoyenneté (pôle handicap) de la Fondation Casip-Cojasor. EMERJANCE a ouvert ses portes le 1er août 2018. Les services de la Plateforme EMERJANCE sont conventionnés et subventionnés par la DASES (Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé) ou la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).
Cette plateforme est composée du SAVS- Centre Lionel, du SAVS- iMAJ, du service SAFIRH, pour les aidants familiaux, d’un Service de Tutelles (SMJPM) et d’un dispositif d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ALTF), du Centre de Loisirs – Le Club, du Service Social Spécialisé pour les familles confrontées à une situation de handicap. La plateforme EMERJANCE répond à un objectif global de « transformation de l’offre de service du secteur social et médico-social » en proposant des prestations qui permettent de faire évoluer l’accompagnement médico-social d’une logique de place à une logique de Parcours. Elle participe à la « Réponse d’Accompagnée pour Tous », et à l’accompagnement de parcours coordonnés, initiée par l’ARS, la DASES, et mis en œuvre en partenariat avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de Paris.
L’accompagnement des personnes suivies à la plateforme EMERJANCE est global. Le travail du travailleur social à la plateforme EMERJANCE est extrêmement polyvalent car il doit accompagner la personne en situation de handicap vers une inclusion dans la société : il se doit de faire, d’apprendre à faire et de laisser-faire. Ainsi, le travailleur social peut être amené à intervenir dans tous les aspects de la vie quotidienne de la personne accompagnée.
Une partie de l’accompagnement s’effectue dans les locaux du service. En premier lieu, l’équipe éducative répond aux attentes et aux demandes par téléphone. Le travailleur social écoute, rassure, oriente et propose des entretiens. Les objectifs de ces entretiens sont multiples : l’écoute, l’accès aux droits et à la citoyenneté.
L’écoute est primordiale. Elle permet de mieux connaître les personnes et de mieux cerner leurs besoins. L’écoute permet également au bénéficiaire de s’exprimer.
Les travailleurs sociaux sont en contact réguliers avec les différents partenaires qui interviennent auprès du bénéficiaire. Ces partenaires peuvent être multiples : le service de protection juridique (curatelle, tutelle…), le Centre Médico-Psychologique (CMP), le psychologue, le lieu de travail (Établissement et Service d’Aide par le Travail – ESAT, l’entreprise adapté ou l’entreprise en milieu ordinaire), la mission locale, l’assistante sociale de secteur, les travailleurs sociaux de prévention spécialisée, de SESSAD, les intervenants du SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation), les intervenants d’une résidence sociale…
Le lien vers l'association la Plateforme EMERJANCE
Extraits des sites des différentes structures mentionnées Mars 2021 |