|
Le Céapsy accompagne les Médiateurs santé-pairs |
Expérimenté pour la première fois en 2012, le programme « Médiateur de Santé-Pair » (MSP) forme d’anciens usagers de la psychiatrie à intervenir auprès d’usagers actuels, en intégrant des équipes de soin en santé mentale.
Dans le cadre d’une collaboration avec le Centre de Collaborateurs de l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS), le Céapsy accompagne, depuis janvier 2020, les promotions de la licence en sciences sanitaires et sociales parcours Médiateurs de Santé-Pairs. Cette initiative a vu le jour en réponse au besoin exprimé par les étudiants d’échanger collectivement autour de leurs expériences, afin de faciliter leur intégration au sein des équipes qui les accueillent.
En effet, l’intégration des MSP au sein des équipes de soins ou d’accompagnement en santé mentale présente des enjeux en termes de positionnement vis-à-vis des usagers mais aussi des professionnels de soins dans la mesure où leurs parcours leur permettent d’incarner un savoir expérientiel et une perspective de rétablissement.
Au regard de sa mission de centre ressource et de facilitateur des dynamiques de réseau, le Céapsy anime ces rencontres où les participants peuvent échanger et profiter des retours d’expérience de leurs pairs. Dans ce cadre, les MSP explorent les problématiques qu’ils rencontrent en vue d’identifier des leviers d’action et mutualisent outils et pratiques utiles à l’exercice de leur métier.
Cette démarche d’échanges de pratiques représente un pas vers une fédération de ces professionnels qui exercent un métier nouveau, encore en cours de structuration, qui interroge les représentations de l’accompagnement en incluant un tiers dans la relation soignant-soigné.
À terme, il serait envisageable de créer une « Communauté de pratiques » des MSP qui offrirait aux professionnels de demain le fruit de ce partage des connaissances pour résoudre les problèmes rencontrés.
Octobre 2020 |