|
Le « cercle des professionnels » |
Après le Cercle des usagers, voici venu le temps du Cercle des professionnelsEn septembre 2019, le Céapsy s’est lancé dans un projet inédit : la création des Cercles du Céapsy. Il s’agit d’animer trois cercles de réflexion, chacun dédié à entendre une parole spécifique : celle des usagers, celle des professionnels et celle des proches et/ou des aidants.
Du Cercle des usagers…Dans un premier temps, le Céapsy a lancé le Cercle des usagers. Il s’agissait de fédérer des usagers en santé mentale, de leur permettre de réfléchir collectivement sur l’accompagnement des personnes en situation de souffrance psychique. Ces réflexions se sont basées sur le recueil puis l’analyse des freins et des ressources rencontrés par ces usages, au cours de leur propre parcours de soin. Ce cycle d'échanges s’inscrit dans la Feuille de route nationale de Santé mentale 2020 et dans les axes d’intervention du Céapsy. Le Cercle des usagers a connu un franc succès. Il est composé d’une dizaine de personnes, dynamiques et investies qui se sont rencontrées à quatre reprises au Céapsy, autour des thèmes suivants : les droits des patients, les rapports soignants-soignés, les enjeux de socialisation, la vie affective et l’estime de soi, la stigmatisation, les loisirs, l’entraide et la citoyenneté.
… au Cercle des professionnelsEn février 2020, le Céapsy a enclenché le deuxième cercle de réflexion… celui ouvert aux professionnels qui se sont montrés très enthousiastes pour s’exprimer. Avec les professionnels, nous sommes partis sur la base des sujets identifiés par le Cercle des usagers. L’objectif est de confronter les réflexions, qu’il s’agisse des freins ou des ressources mobilisables dans le parcours de vie des personnes en souffrance psychique. On observe l’émergence de nouveaux thèmes liés aux pratiques professionnelles, tels que le travail isolé, la question de l’urgence ou encore le travail en réseau, en équipe pluridisciplinaire. Ces thèmes ont peu ou prou des impacts sur la cohérence du parcours des personnes accompagnées et sur la qualité des prises en charge des usagers en santé mentale. Un groupe d’une dizaine de professionnels va se réunir chaque trimestre. Les Bons clics se feront l’écho de l’avancement de leurs travaux.
À quand un Cercle des proches et/ou des aidants ?Le Céapsy œuvre pour trois types de publics : les personnes confrontées au troubles psychiques, les professionnels et les proches. C’est la raison pour laquelle il était nécessaire de prendre en compte la parole des proches et/ou des aidants dans un cercle spécifique. Dans cette perspective, nous convions toute personne aidante (ascendant, descendant, fratrie, voisin, ami…) à se faire connaître pour rejoindre ce nouveau Cercle du Céapsy. Nous comptons sur vous ! Pour vous faire connaître : contact@ceapsy.org ou 06 95 32 08 21.
Octobre 2020 |