|
Le jour d'après au GHU |
« Le jour d'après », un chantier artistique, éphémère et participatif
Le GHU Paris est le 1er acteur hospitalier parisien prenant en charge les maladies mentales et du système nerveux. Impliqué dans la lutte contre le Covid, tant en termes de soins que de recherche, le GHU Paris a lancé une vaste opération éphémère inspirée du street art du 7 au 11 septembre dernier impliquant professionnels de santé, usagers, artistes et plasticiens invités. Un bâtiment voué à la démolition dans le cadre du projet architectural Neuro Sainte-Anne 2023 sur le site Sainte-Anne, 14ème arrondissement, fut transformé en résidence artistique.
Le but était d'utiliser cet espace de 300 m² afin d’y exprimer collectivement les sentiments divers suscités par la Covid-19. Happenings immersifs, installations, ateliers participatifs sont venus interroger, bouleverser, réinventer les notions de confinement, de protection, de viralité, de rapport à l’autre et au monde plus largement. Dans le strict respect des protocoles d’hygiène imposés par la situation sanitaire, ce sont 1000 professionnels, patients, aidants, partenaires et amis du GHU qui ont investi ou visité les lieux. Le GHU Paris s’est associé dans cette aventure à l’association Rio Fluo, spécialisée dans l’événementiel à caractère urbain ainsi qu’à des street artists expérimentés : Ernesto Novo, Alexandra Petracchi, et Sitou Matthia.
Le chantier est éphémère, mais pas sa mémoire ni les traces qu’il laisse : une fresque monumentale sera le symbole de l’opération ; des œuvres mobiles seront restituées aux services partenaires ; un documentaire est en préparation et une analyse sociologique et d’évaluation des pratiques est en réflexion avec toutes les parties prenantes.
Octobre 2020 |