Retour au sommaire

Les Bons Clics
Le dossier des clics

Guide d'intégration d'un travailleur-pair

 

Le travailleur pair n'est pas un MSP en tant que tel, néanmoins, son intégration au sein d'une équipe requiert une grande attention. Comment intégrer un travailleur pair dans une équipe de santé mentale ? Petit guide pratique à l’usage des équipes qui souhaitent se lancer.
 

 

Découvrir une culture professionnelle, trouver sa place au sein d’une équipe déjà constituée, se positionner vis-à-vis des usagers… les pairs-aidants exerçant dans des équipes de santé mentale évoluent dans un contexte particulier qui requiert une importante capacité d’adaptation. 

 

Dans le même temps, les équipes qui s’inscrivent dans la démarche d’accueil d’un travailleur pair doivent procéder à certains ajustements, tant au niveau de l’organisation du travail que de la posture professionnelle.

 

Pour faciliter cette intégration, un guide réalisé par le centre ressource réhabilitation de Lyon et rédigé à l’attention des professionnels, préconise une préparation préalable des équipes « aux enjeux du rétablissement et du travail pair ». 

 

Issu de travaux menés dans le cadre de groupes de travail de pairs aidants et d’autres professionnels de santé, ce support propose notamment :
•    des définitions de termes associés à la paire-aidance en santé mentale : savoirs expérientiels, pair-aidance, travailleur-pair, pair-aidant professionnel, rétablissement…
•    les différents apports du pair-aidant : auprès des usagers, des équipes, des institutions
•    des ressources en termes de formation pour les pairs aidants et pour les équipes accueillantes,
•    des bonnes pratiques en matière de recensement des besoins, de recrutement…

 

Retrouvez ce guide sur le site du Centre ressource réhabilitation ou en suivant le lien suivant : cliquez ici
 

 

 

 

 

 

Octobre 2020