|
Le Centre Aubergenvillois de Psychiatrie Ambulatoire |
Le Centre Aubergenvillois de Psychiatrie Ambulatoire (CAPA), hôpital de jour, est une jeune structure extrahospitalière qui est proposée aux patients stabilisés, en complément du suivi effectué par le réseau de psychiatrie des Yvelines ou à l’issue d’une hospitalisation, pour faciliter le retour à la vie quotidienne.
Quel type de prise en charge ? Dans certains cas, l’hôpital de jour permet aussi d’éviter une hospitalisation. Ce type de prise en charge intervient en complémentarité avec l’ensemble des partenaires du réseau de psychiatrie des Yvelines. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, le patient bénéficie d’un accompagnement personnalisé et adapté à sa pathologie, à travers une prise en charge individuelle et groupale dans le cadre d’activités thérapeutiques. Chaque projet thérapeutique est élaboré en tenant compte des besoins et attentes du patient, et des impératifs liés à sa vie familiale et professionnelle. L’équipe de l’hôpital de jour coordonne le parcours de soin du patient, en relation avec l’adresseur ou le psychiatre, le médecin généraliste et les partenaires médico-sociaux.
Les pathologies concernées Les dispositifs thérapeutiques répondent à différentes problématiques : troubles de l’humeur (dépression), troubles psycho-sociaux (souffrance au travail, aide aux victimes), troubles de l’adaptation (anxiété, phobies, perte de relations sociales), prévention de la rechute (dont l’addiction à l’alcool), troubles de la personnalité (troubles psychotiques stabilisés) Le patient doit être suffisamment stabilisé sur le plan du comportement pour pouvoir mobiliser ses ressources dans le soin. Pour les pathologies addictives, un sevrage en amont est nécessaire.
Le projet thérapeutique, mis en œuvre avec une équipe pluridisciplinaire L’hôpital de jour propose un travail sur les dimensions émotionnelles, corporelles, comportementales et relationnelles. Ce travail est effectué via :
Octobre 2020 |