Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Service d'Aide à la Vie Sociale (SAVS)

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) accompagnent des personnes vivant dans la Cité (logement indépendant, appartement associatif, résidence accueil, maison relais…). Certains SAVS se spécialisent sur un axe particulier (logement, insertion socio-professionnelle, loisirs…).

 

Des travailleurs sociaux référents accompagnent les personnes de manière individuelle (entretiens, visites à domicile, accompagnement divers) et collective (ateliers, sorties…). Un psychologue intervient fréquemment en soutien des personnes et des équipes professionnelles.

Public concerné

Les SAVS sont destinés aux personnes en situation de handicap ayant besoin de soutien et d’accompagnement dans leur vie quotidienne : démarches administratives, gestion budgétaire, (ré)insertion professionnelle, gestion du logement, socialisation, etc.

Conditions d'accès

 

  • Pour accéder au SAVS, un dossier est à déposer à la MDPH de son département via le dossier de demande afin d’obtenir une notification d’orientation « SAVS ».

 

  • Le SAVS doit être contacté directement pour l’admission. Ensuite, la personne devra également faire une demande d’Aide Sociale Légale auprès du service social de sa commune ou de son département.
Durée

La durée de l’accompagnement est fixée par la notification d’orientation et une demande de renouvellement peut être effectuée, en cas de besoin.
 

Aspects financiers

Aucune participation financière n’est demandée à la personne.

Le coût de ce dispositif est financé par le département.

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231