Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

L’Allocation Adulte Handicapé (AAH)

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources.

Public concerné

Toute personne en situation de handicap souhaitant bénéficier d'une allocation de ressources.

 

Conditions d'accès

 

L'Allocation Adulte Handicapé est à demander auprès de la MDPH via le Formulaire de demande

 

La personne doit remplir 4 conditions d'accès :

 

  • Avoir un taux d'incapacité défini par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) supérieur ou égal à 80 %, ou compris entre 50 et 79 % et connaître une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi, reconnue par la CDAPH.

 

  • La restriction est substantielle lorsque le demandeur rencontre des difficultés importantes d'accès à l'emploi ne pouvant être compensées notamment par des mesures d'aménagement de poste de travail. La restriction est durable dès lors qu'elle est d'une durée prévisible d'au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d'AAH.

 

  • Âge : Il faut avoir plus de 20 ans (ou plus de 16 ans pour un jeune qui n'est plus considéré à la charge des parents pour le bénéfice des prestations familiales)
  • Lieu de vie : France.

 

  • Conditions financières : Vos ressources ainsi que celles de la personne avec qui vous vivez en couple ne doivent pas dépasser un certain plafond.

 

 

Durée
  • Pour les personnes ayant un taux d’incapacité égale ou supérieur à 80% : l'AAH est accordée pour une période au moins égale à 1 an et au plus égale à 5 ans.

 

  • Pour les personnes ayant un taux d’incapacité comprises entre 50% et 79% et une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi : l'AAH est accordée pour une période de 1 à 2 ans.

 

  • Cette durée peut atteindre 5 ans si le handicap et la restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi ne sont pas susceptibles d'évoluer favorablement au cours de la période d'attribution.
Aspects financiers

Le montant de l'AAH varie en fonction de votre situation familiale et de vos ressources. Le montant maximal de l'AAH est de 810,89 € au 1er avril 2017. 

 

Plus d'informations

Dans le cadre d'une demande de l'AAH, le statut de RQTH peut être attribué d'office. 

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231