Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Un EHPAD psychiatrique : une première en France

Le
02.07.2019
Localisation
National

 

 

 

 

 

L’observatoire du Céapsy est heureux de faire écho à la création du premier EHPAD psychiatrique, au Puy.

 

La construction débutera cet automne pour une mise en service début 2021, avec une soixantaine de places. Un investissement de 8,6M€ pour répondre à un manque d'infrastructures flagrant quand on sait qu'une personne sur cinq est concernée par un trouble psychiatrique.

"C'est un projet innovant, une première en France, qui a pour objectif d'accueillir les personnes qui ont un trouble psychiatrique déjà antérieur aux troubles de l'âge". Valérie Mourier, directrice des établissements Sainte-Marie en Haute-Loire, se félicite de voir enfin ce projet aboutir après une dizaine d'années d'attente dans "les méandres administratifs".

Douze millions de Français sont concernés par la psychiatrie à des degrés divers. Un Français sur cinq peut être atteint par une maladie mentale, qui recouvre des pathologies très diverses : dépression, troubles obsessionnels compulsifs, anxiété et phobies, troubles alimentaires, schizophréniques ou bipolaires, autisme, etc.

À bien des égards, leur prise en charge reste aujourd'hui encore inadaptée et insuffisante. À l'horizon 2020, elles constitueront la première cause de handicap et d'invalidité dans le monde, selon l'OMS. Pourtant, il n'existe aucune structure en France adaptée à leur accueil au-delà de 60 ans. La première verra le jour en Haute-Loire au premier semestre 2021.

  • Pour lire la suite, cliquez ici 

Publié le
01-07-2019
Printer Friendly, PDF & Email