Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Premières rencontres régionales du Céapsy, les inscriptions sont clôturées

Ile-de-France

 

 

 

 

 

 

 

"Mobiliser les acteurs de la région Ile-de-France pour favoriser les réponses aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques"

Appropriation du Guide d'appui "Troubles Psychiques" de la CNSA (Avril 2017)

 

 

En partenariat avec 

 

logoPartenaires.jpg

 

Présentation

La mise en œuvre d’un parcours de vie de qualité, pour l’inclusion sociale et citoyenne des personnes vivant avec des troubles psychiques repose sur le développement de réponses à des besoins bien identifiés, sur leur articulation et sur la coopération entre les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Il s'agit pour cela de développer une culture commune d’intervention.

> Dans le cadre de ses missions d’appui aux acteurs de la région, le Centre Ressource Troubles Psychiques Ile de France (CEAPSY), organise une journée visant à favoriser cette culture commune et partagée en Ile-de-France, en partenariat avec la CNSA, l’UNAFAM, la coordination régionale Ile de France de la fédération Santé Mentale France.

> Le dossier technique « troubles psychiques », guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques, à destination des MDPH et de tous leurs partenaires, publié en avril 2017 par la CNSA, sera le point d’ancrage de cette journée.

Permettre aux personnes vivant avec des troubles psychiques de mieux accéder aux compensations et accompagnements nécessaires à un parcours de qualité suppose une mobilisation de tous les acteurs de l’accompagnement social et médico-social et des soins.

Parmi les sujets seront abordés la caractérisation des troubles psychiques et des situations de handicap d’origine psychique, l’évaluation de ces situations de handicap et les données qui lui sont nécessaires, l’élaboration, la mise en œuvre et l’articulation des réponses aux besoins, la place et le rôle de chacun des acteurs concernés.

Cibles

Tous les acteurs qui accompagnent ou qui interviennent auprès des personnes vivant avec des troubles psychiques, qu’ils soient spécialisés ou non.

Programme

Consulter le programme définitif.

Date, horaires et lieu

Le mardi 27 novembre 2018 de 9h30 à 17 heures. 

> Salle Laroque, Ministère des Solidarités et de la Santé, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris.

Métro : Ecole militaire (ligne 8), St François Xavier (ligne 13) ou Ségur (ligne 10) Bus : 28 – 87

Modalités 

Journée gratuite, sur inscription, dans la limite des places disponibles. 

Repas à charge des participants. 

Les inscriptions à cet événement sont clôturées

 

Publié le
25-05-2018
Printer Friendly, PDF & Email