Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Matinale Santé Mentale France IDF : "Autonomie à domicile :  quels accompagnements ?"

Matinale Santé Mentale France IDF : "Autonomie à domicile : quels accompagnements ?"

Le
10.10.2023
Localisation
Ile-de-France

 

 

 

 

Mardi 10 octobre 2023 - 9h00-12h30

 

Association du Quartier  Notre-Dame des Champs

92 bis Bd Montparnasse 75014 PARIS

 

 

L’autonomie comme capacité à ne pas être dépendant d’autrui permet de se gouverner selon ses propres règles et de subvenir à ses besoins. Pour les personnes en situation de handicap psychique c ’est habituellement une aspiration forte dans un projet de soin et de vie.

 

Habituellement cette problématique de l’autonomie se joue dans un accompagnement prolongé après une évaluation à même de faciliter la co-construction d’un projet et d’un parcours où l’entretien du logement sera souvent une question prévalente. Dans bien des situations le vivre à domicile ne sera possible qu’avec le concours d’aides humaines permettant de maintenir le logement dans de bonnes conditions tout en favorisant l’ouverture sur des relations sociales. 

 

Aujourd’hui le décret publié le 20 avril 2022 élargit les conditions d’accès à l’aide humaine de la PCH pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap psychique. Depuis le 1er janvier 2023, cette aide humaine peut être attribuée si la personne a des difficultés pour gérer son stress face à l’imprévu, pour gérer ses interactions sociales et les temps d’activités habituelles ou inhabituelles, mais aussi pour effectuer des tâches multiples de la vie quotidienne. L’accès à la PCH, principale source de financement de l’aide humaine, pourra-t-il contribuer efficacement à faciliter le rétablissement des personnes concernées, afin qu’elles puissent prendre la pleine responsabilité de leur vie ?

 

Cette matinale se propose de considérer les évolutions des textes réglementaires et les difficultés des approches évaluatives. Nous nous demanderons également quelles sont les ressources territoriales ?Comment peuvent s’articuler les intervenants de la psychiatrie du social et du médicosocial ? Quelle est la place des SAD des SAVS et des SAMSAH ?

 

 

Accéder au programme de la matinale

 

 

Pour vous inscrire à la matinale :

Contact : Carmen Delavaloire

contactidf@santementalefrance.fr

06 81 71 77 51

 

 

 

 

Publié le
08-09-2023
Printer Friendly, PDF & Email