Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Les fondements et objectifs du Céapsy

2013

 

> Créé en 2013 sous forme expérimentale, le Céapsy résulte dans la volonté de plusieurs associations issues de la coordination Ile-de-France de la fédération AGAPSY (devenue depuis 2017 Santé Mentale France) de créer un centre ressource dédié aux personnes en souffrance psychique en Ile-de-France. 

L'objectif de ce centre ressource consiste à contribuer à l'amélioration des parcours de vie des personnes concernées par les troubles psychiques par le biais d'un accès facilité à l'information sur les ressources en santé mentale en Ile-de-France. 

L'étude GALAXIE portant sur les centres ressources à destination des personnes en souffrance psychique, préfigure les missions de ces centres. 

2014

 

L’activité du Céapsy débute en avril 2014 et est développée en priorité sur trois des huit départements franciliens (Paris, Seine et Marne, Val de Marne), sur des missions d’accueil et d’écoute des personnes concernées par les troubles psychiques, de leurs proches et des professionnels.

2017

 

Début 2017, le Céapsy est pérenisé comme Centre Ressource Troubles Psychiques Ile-de-France avec comme double objectif de proposer d'une part un lieu d'accueil et d'information pour les personnes concernées par les troubles psychiques, sans pour se substituer aux différents dispositifs existant (MDPH ou Unafam notamment), et d'autre part à faciliter la coordination sur le territoire francilien des professionnels amenés à accompagner ces personnes. 

 

Consulter le rapport d'activité 2017 du Céapsy

Consulter le projet d'établissement du Céapsy

 

Printer Friendly, PDF & Email