Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

> Ces structures proposent un hébergement transitoire et un accompagnement dans un objectif de réinsertion sociale. Les CHRS peuvent proposer un hébergement en appartement dans la ville ou un hébergement collectif au sein de structures disposant de parties privatives et communes.

 

Certains CHRS sont spécialisés dans l’accueil de personnes en souffrance psychique.

 

L’accompagnement est réalisé par une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues…). Des agents d’accueil, présents 24h/24h, assurent une présence constante et permettent d’alerter en cas de difficultés rencontrées par les personnes hébergées.

 

 

Public concerné

Les CHRS sont des services d’hébergement social qui s’adressent à des personnes en situation de précarité, rencontrant de graves difficultés (économiques, familiales, de logement, de santé, d’insertion) et qui ne sont pas en mesure de vivre dans un logement indépendant.

Conditions d'accès

Pour accéder aux CHRS, la demande est instruite par un travailleur social et l’orientation vers ces structures est centralisée dans chaque département via les Services Intégrés de l'Accueil et de l'Orientation (Dossier "SIAO Insertion").

Durée

L’accueil est proposé sur une durée limitée et le projet de sortie est co-construit par la personne hébergée et les professionnels du CHRS.

Aspects financiers

En fonction de leurs ressources, les personnes hébergées devront s’acquitter d’une participation mensuelle correspondant aux frais d’hébergement et d’entretien.

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences d'orientation gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231

Métro ligne 4, arrêt Alésia