Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Webinaire Partenariat Patient 2021

Le
09.03.2021
Localisation
75 - Paris

 

 

 

 

Visioconférence avec Luc Vigneault le 9 mars 2021 de 17h00 à 19h00

 

 

Au cours de cette dernière décennie, un nouveau Partenaire est présent dans l’écosystème de la santé : la personne concernée, le patient, l’usager.

 

En France, la présence de cette nouvelle approche en santé s’intensifie dans les politiques publiques (Ma santé 2022, recommandations HAS juillet 2020, loi de modernisation du système de Santé 2016…), ainsi qu’à travers des déclinaisons pratiques diverses et variées.

 

En psychiatrie, elle bénéficie du déploiement des approches fondées sur le rétablissement de la personne dont les effets objectivés sur la qualité des soins sont reconnus dans les services et les résultats des recherches.

 

Le GHU Paris en tant que nouvel établissement peut s’appuyer aujourd’hui sur une déclinaison de pratiques déjà en place, qui si elles n’en avaient pas le nom, portaient tout du moins l’esprit de ce nouveau partenariat en santé mentale (la Maison des usagers, la Commission des usagers, les conseils locaux de santé mentale, la participation au programme médiateurs de santé pairs n’en sont que quelques exemples…). Le Partenariat en santé mentale avec les personnes concernées apparaît ainsi à la hauteur des ambitions de ce nouvel hôpital.

 

Toutefois, avant de se lancer dans des expérimentations, il est judicieux que les professionnels, tous ensemble, se construisent une culture commune autour de cette notion plurielle, polysémique et porteuse de réalisations variées. C’est pourquoi, nous proposons d’initier une série de webinaires pour les années à venir. La première série, celle de 2021 vise à faire intervenir des acteurs engagés à différents niveaux de la dynamique du partenariat afin que tout à chacun, au GHU se fasse une idée de ce qui existe, de ce qui a été fait, et des croisements possibles avec des valeurs, pratiques et éthiques qui sont déjà les leurs.

 

 

Inscription à cet événement en cliquant ici

 

Un replay de la première intervention sur le sujet est disponible à ce lien

Publié le
02-02-2021
Printer Friendly, PDF & Email