Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

JEFpsy : Nouvelle plateforme pour les 11-20 ans

JEFpsy : Nouvelle plateforme pour les 11-20 ans

Le
08.06.2021
Localisation
International

 

 

 

 

Une plateforme pour les jeunes qui partagent le quotidien d’un proche atteint d’un trouble psychique

 

Œuvrant depuis plus de 180 ans dans l’accompagnement des personnes souffrant de problèmes psychiques, l’œuvre Falret a également pour vocation de lutter contre les discriminations mais également sensibiliser le public, les aidants et les proches face à ces problèmes pouvant survenir dans chaque famille.

 

Dans le cadre et la continuité de sa mission, l’œuvre Falret lance une plateforme innovante et accessible par tous et au service des jeunes, sur le web.

 

Dans le contexte actuel de Covid-19, les jeunes confrontés à vivre auprès d’un proche ayant des troubles psychiques, se retrouvent de plus en plus dans des situations d’isolement avec leur proche malade. C’est dans ce contexte que 4 équipes, issues de 4 pays européens (Belgique, Luxembourg, France et Suisse), ont décidé de se rassembler pour proposer un outil commun de prévention adapté aux jeunes de 11 à 20 ans : la plateforme JEFpsy (pour "Jeune Enfant Fratrie").

 

Elle permet un accès à une information appropriée à leur âge et dans le respect de leur niveau de questionnement, ainsi que d’échanger avec d’autres jeunes dans cette situation et de pouvoir entrer en relation directement avec des professionnels aguerris à leur situation.

 

JEFpsy est conçu pour accompagner les jeunes dans la compréhension de la souffrance d’un proche et de son impact pour lui-même. JEFpsy ne se réduit pas à la description des troubles, l’outil permet de reconnaître ce qui se passe (objectiver) et d’assimiler l’impact de la maladie sur soi (subjectiver).

 

JEFpsy est le fruit d’une équipe de travail européenne pluridisciplinaire mobilisée et impliquée dans l’élaboration et la co-construction d'un outil utile aux jeunes impactés par la souffrance psychique d'un proche : Les Funambules-Falret(France), Etincelle ASBL (Belgique), Centre Kanel / Réseau Psy (Luxembourg) et Le Biceps BCAS (Suisse).

 

 

Pour regarder le webinaire de présentation de JEFpsy, cliquez ici

 

Pour un accès direct au site de JEFpsy, cliquez sur ce lien

 

Contact en France : Les Funambules Falret, 27 rue Pajol, 75018, Paris - Tel. 01 84 79 74 60 ou lesfunambules@oeuvre-falret.asso.fr

Publié le
02-06-2021
Printer Friendly, PDF & Email
Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information, pour recevoir par mail les dernières informations

Cliquez-ici