Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Handicaps et emploi : synthèse du rapport 2019-2020 de l'Igas

Le
17.08.2020
Localisation
National

 

 

 

 

 

Comment favoriser l’emploi de quelque 6 millions de personnes en situation de handicap ? Le défi est d’importance à l’heure où la population active avance en âge, où 1 Français sur 5 présente une maladie chronique évolutive et où l’activité professionnelle est impliquée dans près de 60 % des situations de handicap.

 

« Handicaps et emploi » : tel est le thème choisi par l’Inspection générale des affaires sociales pour son rapport thématique 2019-2020, transmis au Président de la République, au Parlement et au Gouvernement.

 

Un état des lieux vivant et documenté Pour développer sa réflexion, l’IGAS s’est appuyée sur un riche ensemble de matériaux au fort contenu humain : plus de 2 200 entretiens, témoignages et histoires de vies, recueillis dans 36 départements dans le cadre de 15 missions en rapport avec le sujet du handicap et de l’emploi menées au cours des sept dernières années. Elle s’est également penchée sur les modèles développés à l’étranger pour favoriser une approche ouverte et de long terme.

Sur cette base, le rapport présente trois scénarios possibles d’évolution du modèle français pour mieux prendre en compte le handicap dans l’emploi.

 

Un format numérique inédit avec différents niveaux de lecture Ce rapport en format numérique a été conçu pour différents niveaux de lecture. Le rapport de base est accompagné d’une partie « ressources » avec un ensemble de références complémentaires (témoignages, statistiques, textes juridiques, bibliographies…). Une navigation permet d’aller de manière fluide d’un élément à un autre. Une version word est accessible aux personnes malvoyantes.

 

« Nous souhaitons que cette réflexion rétrospective et prospective, sur un sujet central pour la société, au croisement des politiques de l’emploi, du handicap et de la santé au travail, puisse contribuer à en faire mieux comprendre les enjeux, à les partager plus largement au-delà des cercles de spécialistes, à éclairer les questionnements et à poser quelques repères solides pour les décisions publiques et pour l’ensemble des acteurs. »

Nathalie Destais, cheffe de l’Inspection générale des affaires sociales

 

Téléchargez le rapport ci-dessous :

 

Téléchargement
Publié le
17-08-2020
Printer Friendly, PDF & Email
Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information, pour recevoir par mail les dernières informations

Cliquez-ici