Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

"Des raisons d’Y CROIRE", visite du GEM d'Argenteuil

Le
15.08.2019
Localisation
Ile-de-France

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe du Céapsy est allée à la rencontre des adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) d’Argenteuil à l’occasion d’un temps d’échange sur les spécificités du GEM ainsi que qu’une présentation du Céapsy comme lieu ressource pour le public.

 

Le GEM d’Argenteuil, créé en 2014 et baptisé « GEM Y CROIRE », accueille un public de personnes en situation de fragilité psychologique autour d’une dynamique d’entraide. On y compte une trentaine d’adhérents à l’année avec un noyau dur d’une dizaine de personnes qui contribuent au dynamisme de la structure.

Les semaines sont séquencées au rythme des activités plébiscitées par les « gemmeurs ». En ce mois de Juillet 2019, le programme du GEM affiche, entre autres :

- Grande KERMESSE EN INTERGEM au Chesnay,

- Sortie à la piscine des Etangs de Cergy,

- Qi Gong avec l’animatrice,

- Sortie au restaurant Au bout du Bar,

- Grand tournoi de Fléchettes Au Gem…….

 

Au rayon des pratiques inédites (auxquelles le Céapsy est particulièrement attentif via sa fonction Observatoire), le GEM Y CROIRE pratique l’autogestion en extérieur : les adhérents coordonnent eux-mêmes des sorties sans le concours de l’animatrice. Ils ont également organisé et réalisé un voyage en groupe à Ouessant.

L’accueil chaleureux fait partie de l’identité de ce GEM et les membres ont d’ailleurs suivi une formation à L’Œuvre Falret pour développer cette compétence. Cela vaut pour l’accueil téléphonique, physique mais aussi pour l’accueil de nouveaux adhérents dont le jour d’arrivée coïncide avec l’organisation d’activités vivantes pour faciliter l’intégration.

Enfin, nos hôtes du jour se sont confiés sur les apports du GEM dans leurs parcours et il ressort que ce lieu symbolise l’apaisement et permet une parenthèse loin de l’hôpital où ils peuvent se retrouver et mettre de côté leurs angoisses. Si le rétablissement reste un processus long et sinueux, les gemmeurs d’Argenteuil ont en tous cas toutes les raisons d’Y CROIRE.

 

  • Pour en savoir plus sur les GEM, cliquez ici, ou téléchargez le Cahier pédagogique de la CNSA
  • Pour en savoir plus sur les formations dispensées par L’Œuvre Falret, cliquez ici.
Téléchargement
Publié le
30-07-2019
Printer Friendly, PDF & Email