Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

De pairs à pairs : aujourd’hui et demain

Le
27.01.2020
Localisation
National

 

 

 

 

L’Association francophone des médiateurs de santé pairs (AFMSP) organise un colloque, le 27 janvier 2020, au Ministère de la Santé à Paris, sur le thème : « De pairs à pairs : aujourd’hui et demain ».

L’intervention de pair à pair fait l’objet aujourd’hui de quelques initiatives isolées en dehors des deux expérimentations structurantes (Médiateur de Santé-Pair et Un chez soi d’abord). Afin de changer d’échelle il est temps que les pairs s’emparent du sujet, se structurent en réseau et fassent des propositions pour lever les freins.

Les politiques publiques portent depuis de nombreuses années cette ambition à travers le déploiement des groupes d’entraide mutuelle, les expérimentations « Médiateur en santé pair » et « Un chez soi d’abord » ou encore dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous ». Le décret renouvelant la définition du travail social en mai 2017 précise bien que ce dernier s’appuie, entre autres, sur « les savoirs issus de l’expérience des personnes bénéficiant d’un accompagnement social ». 

Or, les pairs issus des différents champs se connaissent peu, et on observe une grande diversité de formes d’engagement qui vont du bénévolat à la professionnalisation, avec ou sans contrat de travail, en passant par des interventions ponctuelles. Alors même que cette diversité pourrait être source de richesse, elle peut conduire au cloisonnement si un mouvement de convergence n’est pas engagé. 

Cette journée organisée par les pairs pour les pairs aura pour but de décloisonner les différents champs (type de déficiences ou de troubles, lieux d’exercice, types d’engagement) pour communiquer sur les nombreuses formes que prend le soutien par les pairs. Elle a pour but d’informer les participants quant à la diversité des formations, des pratiques, des effets et des spécificités des relations de pairs à pairs. Elle a également pour ambition d’identifier les leviers pour accélérer le développement de l’intervention des pairs dans le champ du handicap et de la santé mentale. 

 

  • Date : 27 janvier 2020
  • Horaires : 9h30 - 17h30
  • Lieu : Ministère de la Santé à Paris

 

Publié le
06-12-2019
Printer Friendly, PDF & Email