Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

DU « Réhabilitation psychosociale en psychiatrie adule » à l'Université Paris XIII

Le
17.04.2020
Localisation
Ile-de-France

 

 

 

L’hôpital Ville Evrard a lancé en janvier 2020 un Diplôme Universitaire à destination des professionnels de santé de la psychiatrie adulte portant sur la réhabilitation psychosociale en psychiatrie adule à l'université Paris 13.

 

La Réhabilitation PsychoSociale (RPS) englobe les interventions de réadaptation et de réinsertions telles que la psychoéducation, la remédiation cognitive, l’entrainement aux habilités sociales, le case management, le job coaching ou la gestion des symptômes résiduels. La RPS, au travers de ces nombreux outils, vient en complément des soins classiques (médicaments et psychothérapie). Elle favorise le rétablissement en développant les compétences individuelles et améliore l’autonomie (empowerment) ainsi que l’inclusion des patients dans la société.

 

Cet ensemble thérapeutique a montré son efficacité dans la prise en charge des pathologies psychiatriques chez les adultes souffrant de schizophrénies, de troubles de l’humeur, ou encore d’addiction. En particulier, les effets bénéfiques de ces prises en charge sont observés au niveau de la conscience des troubles (insight), la prévention des rechutes, les performances  cognitives et le bien être-être dans la vie quotidienne.

 

L’objectif de ce DU Réhabilitation psychosociale est de répondre à la demande de développement des techniques de RPS pour permettre d’améliorer la prise en charge au long cours des patients souffrant de pathologie psychiatrique.

 

Les compétences visées sont de permettre aux professionnels de santé formés de mettre en place les prises en charge RPS au sein de leur structure ou dans leur pratique en libéral et :

- acquérir les concepts de la réhabilitation psychosociale

- maîtriser les techniques et outils principaux constitutifs de cette pratique dans un cadre individuel ou de groupe, à savoir la psychoéducation, la remédiation cognitive, l’entraînement aux habilités sociales et la gestion des symptômes résiduels.

 

Pour en savoir plus grâce au site de l'université Paris XIII, cliquez ici

 

Télécharger le programme ci-dessous.

Publié le
11-03-2020
Printer Friendly, PDF & Email
Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information, pour recevoir par mail les dernières informations

Cliquez-ici