Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Bipol Falret met en place un nouveau programme pour les personnes vivant avec des symptômes dépressifs persistants

Ile-de-France

 

 

 

 

Bipol Falret met en place, à partir de septembre un nouveau programme pour les personnes vivant avec des symptômes dépressifs persistants.

 

Ce programme de psychothérapie et d’ateliers thérapeutiques et de bien-être, est un soin à part entière de la dépression en complément du traitement médicamenteux.

Il cible les dysfonctionnements cognitifs, émotionnels et interpersonnels liés à ce symptôme.

Pour cela il combine une approche cognitive visant à apprendre aux participants à reconnaître et modifier leurs schémas de pensées automatiques avec une approche corporelle et culturelle qui favorise un état de bien-être global.

Agir sur les symptômes physiques, sur les comportements. Combattre ses pensées négatives. Diminuer son sentiment de culpabilité, améliorer son estime personnelle, prendre soin de soi et savourer le moment présent.

 

Le Centre de jour Bipol Falret accompagne des adultes atteints de troubles de l’humeur (dont les troubles bipolaires). Les programmes proposés par l’équipe pluridisciplinaire de professionnels ont pour objectif d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie, et de permettre à chacun de développer ses propres projets de vie.

Bipol Falret propose deux programmes d’accompagnement qui peuvent être suivis de façon complémentaire :

  • START : Un programme d’empowerment qui s’appuie sur les forces et les ressources de chacun. Il allie une formation à l’autogestion de la maladie et de la bipolarité (psychoéducation), des activités de bien-être et un accompagnement dans une dynamique de rétablissement grâce à l’élaboration de projets de vie choisis.
  • WORK : Un programme d’emploi accompagné dédié au retour et au maintien en emploi. Le Centre de jour offre des solutions concrètes pour reprendre le pouvoir sur la maladie et donne les clés du rétablissement.

 

Pour en savoir plus sur le Bipol Falret, cliquez ici

 

Publié le
05-07-2019
Printer Friendly, PDF & Email