Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Appui aux professionnels

Dans le cadre de sa mission d'information et d'accès aux ressources, le Céapsy vient en appui des professionnels pour la prise en compte au niveau institutionnel des besoins des personnes en difficulté psychique et de leurs évolutions. 

 

Pour qui ? 

 

> Organismes intervenant auprès de personnes en difficultés psychiques, qu'ils soient spécialisés ou non dans le champ de la santé mentale

Pratique spécifiquement dédiée ou non

 

Modalités ? 

> Un moteur de recherche pour une première approche des dispositifs destinés aux personnes en souffrance psychique. Vous le trouverez en bas de la page d'accueil de ce site. 

 

> Accueil et orientation par rapport à la situation d'une personne rencontrée dans le cadre de l'activité du professionnel via les permanences gratuites et anonymes du Céapsy. 

 

Action de sensibilisation en inter ou en intra : plus d'informations

 

Information sur les ressources existantes et pratiques partenariales repérées, mises en lien développement réseau, veille thématique dans le champ de la santé mentale : plus d'information

 

Organisation d'une information collective à destination des personnes qui fréquentent votre établissement : plus d'info

 

Exemples ? 

 

> Des dispositifs accompagnant des personnes vivant avec des troubles psychiques et en recherche de ressources car les professionnels ont besoin d’être formés aux spécificités de cet accompagnement. Présentation par le Céapsy de l’offre de formation spécialisée et mises en lien avec différents opérateurs.

Un GEM en recherche de ressources concernant l’insertion professionnelle a sollicité le Céapsy dans le cadre de la SISM. Le Céapsy a présenté l’offre existante en termes d’insertion et de formation professionnelles (parcours fléché MDPH ou non).

La demande d’une MAS spécialisée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique concerne la thématique « Santé Mentale et Vieillissement » ; l’équipe des professionnels constate l’avancée en âge des usagers accueillis et l’émergence de problématiques nouvelles.

Afin d’enrichir ses connaissances, d’adapter ses pratiques et de poursuivre l’accompagnement engagé avec les personnes accueillies, l’équipe de la MAS souhaiterait bénéficier de ressources (connaissances des acteurs et dispositifs, pistes de formation…) sur cette thématique.

 

Printer Friendly, PDF & Email