Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Accueil et orientation par rapport à une situation individuelle

Pour qui ?  

 

Le Céapsy a pour finalité l'accès à l'information afin de faciliter la vie des personnes souffrant de troubles psychiques en Ile-de-France. 

Cet objectif se traduit notamment par une information directe sur une situation individuelle précise à destination : 

 

> des personnes vivant avec des troubles psychiques

de leurs proches

des professionnels amenés à rencontrer une personne en difficulté psychique

 

Cette information peut porter sur une demande globale ou individualisée. 

 

Modalités ?  

 

Le Céapsy propose 3 modalités d'information : 

 

une information généraliste sur les dispositifs franciliens à travers le moteur de recherche du site internet afin de permettre une première approche des dispositifs destinés aux personnes en souffrance psychique. Vous le trouverez en bas de la page d'accueil de ce site. 

 

une information individualisée centrée sur la situation de la personne qui rencontre des difficultés psychiques à travers les permanences , gratuites, anonymes et sans rendez-vous.

 

> La possibilité de faire intervenir le Céapsy pour une information thématique dans l'établissement que vous fréquentez : plus d'info

Exemples ?

 

> Une femme de 57 ans, vivant dans un appartement autonome. Elle est en arrêt maladie depuis un an, est suivie par un psychiatre dans un Centre de Santé. Ce dernier lui a conseillé de consulter un psychologue. Le Céapsy a expliqué l’organisation des soins en psychiatrie publique et privée et a notamment orienté cette personne en direction des consultations psychologiques gratuites portées par des associations.

Le père d’un homme de 34 ans, vivant chez ses parents. Il souffre de dépression. Le sollicitant indique que son fils manque de stimulation et est isolé. Son parcours professionnel est en dents de scie. Au cours de l’entretien, la personne a notamment été informée sur les dispositifs d’entraide, les services relatifs à l’insertion professionnelle.

Une assistante sociale de secteur accompagnant une personne âgée de 42 ans. La demande d’AAH a été faite dans le cadre de l’accompagnement social global mais la personne ne va pas bien. Un « tour d’horizon » des différents dispositifs a été effectué (logement/hébergement, insertion professionnelle/formation, accompagnement dans la vie quotidienne, entraide, loisirs…)

Printer Friendly, PDF & Email