Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

29 et 30 août 2019 : Masterclass du CCOMS "De l'université aux politiques publiques"

National

 

 

 

 

 

A l'occasion des 10 ans du diplôme inter universitaire santé mentale dans la communauté,  le CCOMS (Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale) et les trois universités porteuses de ce diplôme (Lille, Paris 13 et Marseille) ont décidé d'organiser une Masterclass internationale  à la faculté de Lille les 29 et 30 août 2019.

 

Madame Devora Kestel, directrice du bureau de l'OMS pour la santé mentale et les abus de substances, et le Pr F. Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, interviendront, ainsi que d’autres personnalités nationales et internationales.

Cette Masterclass est ouverte à toutes et tous.

 

Le Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) est une organisation fonctionnelle rassemblant un réseau d’actions, de compétences, de programmes, en lien avec la politique de santé mentale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le CCOMS :

• est l’un des 46 centres collaborateurs de l'OMS dans le monde spécialisés en santé mentale (le seul en France).

• est désigné tous les 4 ans par l’OMS, sur la base d’un programme pluriannuel. Pour la période 2018-2022, le CCOMS a été redésigné pour travailler sur quatre axes : Aider l’OMS à promouvoir et documenter les bonnes pratiques en matière de services de santé mentale communautaire ; Soutenir et développer le programme de l’OMS pour l’évaluation de la qualité et du respect des droits des personnes ayant un problème de santé mentale en France et dans les pays francophones ; Aider l’OMS à promouvoir la participation des usagers et des citoyens aux services de santé mentale, à la recherche et à la formation ; Contribuer à la connaissance et au développement de la e-santé mentale en tant que technologie innovante.

• se fonde sur un réseau de personnes qualifiées pour mettre en œuvre ce programme et un Conseil scientifique consultatif rassemblés autour de valeurs communes.

• s’appuie sur un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) regroupant 19 hôpitaux (soit 126 secteurs de psychiatrie) pour prolonger son action sur le territoire national.

• est une interface active entre les politiques de santé mentale de l’OMS et de la France.

 

Téléchargement
Publié le
05-07-2019
Printer Friendly, PDF & Email