Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

23 septembre 2019 : Journée Inter-CREAI

National

 

"Ce qu’habiter peut bien vouloir dire dans une société inclusive ?"

 

Parmi les leviers en faveur d’une société inclusive, la question de l’habitat est au cœur des réflexions. Les appellations se succèdent (habitat inclusif, habitat intergénérationnel, un chez soi d’abord, …) pour désigner la priorité donnée par les pouvoirs publics à l’accès au logement autonome de citoyens en situation de vulnérabilité. Il s’agit ainsi de répondre le mieux possible aux aspirations et projets de vie de chacun.

 

Quelles que soient les formules d’habitat, ces dernières reposent sur une coconstruction inédite entre des acteurs issus de secteurs qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer et les personnes concernées. Ce processus collectif permet d’innover sur l’ensemble des étapes nécessaires à leur réalisation, en s’appuyant sur le libre choix de l’habitat par les futurs habitants.

 

Cette journée propose de s’affranchir des aspects technico-administratifs pour réfléchir et penser l’environnement urbain et humain de “l’habiter”. Comment est prise en compte la vie de quartier, de proximité, du voisinage ? Comment se construit la vie quotidienne dans cet espace qui mêle intimité, altérité et diversité ? Ces questions se posent d’autant plus pour des personnes qui, bien souvent, accèdent à un logement autonome pour la première fois.

Pour en lire plus, téléchargez la brochure de présentation ci-dessous 

 

  • Date : lundi 23 septembre 2019
  • Lieu : ASIEM 6 rue Albert de Lapparent Paris 7e
  • Organisateurs : CREAI IDF, CREAI bourgogne-Franche-Comté, CREAI-ORS Occitanie,
  • Réservation : http://creai-idf.galic.fr/
  • Tarifs des inscriptions (repas inclus) : 180 € par personne (personnes concernées et proches aidants) ; 40 € pour les étudiants
  • NB : nombre de place limité
  • Informations complémentaires : contact@creai-idf.fr ou tél : 01 45 51 76 39
Publié le
02-07-2019
Printer Friendly, PDF & Email