Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

14e Congrès Français de Psychiatrie

14e Congrès Français de Psychiatrie

Le
30.11.2022
Localisation
National

 

 

 

 

"Transmettre"

 

Du mercredi 30 novembre au samedi 3 décembre 2022, au Grand Palais de Lille

 

Le mot de la Présidente, Marion LEBOYER

 

 

"En cette période de pandémie, empêcher la transmission du SARS-COV-2 a envahi nos vies. Comment ne pas transmettre ce virus ? Comment appliquer les mesures barrières contre la transmission ? Comment réduire nos relations sociales ?… sont autant d’injonctions et de questions qui se sont emparées de l’espace public, politique et scientifique.

 

Dans ce contexte singulier, on pourrait presque se demander si le choix de thème du CFP, « transmettre », pour cette 14e édition du Congrès Français de Psychiatrie qui se tiendra à Lille du 25 au 28 novembre 2022, n’est pas un acte manqué…

 

Ces considérations contextuelles écartées, et à l’opposé des limites imposées par la pandémie, le thème de la transmission est une valeur fondamentale pour la psychiatrie et qui pose de nombreuses questions.

 

Avant de nous pencher sur ces questions, revenons plus précisément sur le sens du mot « transmission ». Issu du latin « transmissio », trajet, cette notion porte en son sein une dimension trans-générationnelle et transfrontalière. Il s’agit de protéger et de partager un ensemble de biens physiques et immatériels tant avec nos confrères qu’avec les générations futures.

 

Partant de là, que s’agit-il de transmettre ? En tant que médecins, il nous incombe de porter des valeurs, de transmettre des savoirs, de partager nos connaissances, de faire avancer la recherche, de promouvoir de nouvelles technologies pour faire avancer l’innovation, mais aussi et surtout de susciter motivation et engagement pour nos patients.

 

A qui revient-il de transmettre ? Il nous revient tout un chacun de diffuser et de protéger ce partage. La notion de maîtres, de « role model », de mentor est ici essentielle.

 

Comment transmettre ? La forme de prêche la plus ancienne et partagée reste l’oral, à laquelle s’ajoute aujourd’hui une panoplie de technologies pour la pérenniser. On pensera ici aux MOOCS, au digital, aux replays et autres outils numériques du 21e siècle. N’oublions cependant pas l’écrit, et je ne peux que rappeler l’importance des publications nationales et internationales.

 

Enfin, transmettre, c’est l’objectif du CFP qui nous permet entre pairs, entre seniors et juniors, de partager des savoirs, des connaissances, mais aussi de réfléchir aux stratégies qui permettent de maintenir la passion pour la psychiatrie, cette discipline en pleine mutation et dont la prise de conscience est en plein essor !

 

Tous mes vœux de réussite vont enfin au Comité Local d’Organisation de la 14e édition du CFP."

 

 

S'inscrire au congrès

 

Accéder au programme du congrès

 

Publié le
12-05-2022
Printer Friendly, PDF & Email
Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information, pour recevoir par mail les dernières informations

Cliquez-ici