Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Travailler et se former

> Les services et dispositifs présentés permettent aux personnes vivant avec des troubles psychiques de travailler leur projet professionnel dans des conditions adaptées. Parmi eux, certains fournissent un travail ou une formation, d’autres préparent à la reprise d’activité professionnelle, que ce soit en milieu ordinaire ou en milieu protégé. 

 

> Certains dispositifs nécessitent de faire reconnaître administrativement sa situation de handicap (par exemple, Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap). Cette démarche est laissée à l'appréciation de la personne et peut être déclarée ou non à l'employeur. Elle permet de bénéficier d'un certain nombre d'aides spécifiques. 

 

> Dans le cadre d’un emploi en milieu ordinaire, les dispositifs présentés sont complémentaires aux ressources de droit commun que tout salarié peut mobiliser (équipe pluridisciplinaire relevant de la médecine du travail -médecin du travail, infirmier, assistant social, psychologue, etc.-, responsable hiérarchique, service Ressources Humaines, instances représentatives du personnel, mission Handicap, etc.).

 

Structures de l’insertion par l’activité économique (IAE)

Les structures d'insertion par l'activité économique proposent un emploi sous forme de contrat à durée déterminée d'insertion relevant du code du travail.

Lire la suite
Entreprises Adaptées

Les entreprises adaptées, juridiquement liées au milieu ordinaire, s’adressent majoritairement aux travailleurs handicapés (80% des effectifs).

Lire la suite
Sites de recrutement spécialisés et évènements

Il existe des sites spécialisés de recrutement à l'attention des personnes bénéficiant d'une RQTH ou répondant à l'obligation d'emploi.

Lire la suite
Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

Les ESAT fournissent un travail adapté et un soutien médico-social.

Lire la suite
Stages de Pré-Orientation Spécialisée (POS)

L’objectif des stages de Pré-orientation Spécialisée est de permettre un réentraînement et un travail autour du projet professionnel.

Lire la suite
Job Coaching / Emploi accompagné

L'emploi accompagné s’adresse aux personnes souhaitant accéder et/ou se maintenir dans un emploi en milieu ordinaire.

Lire la suite
Stages de remobilisation professionnelle

Les stages de remobilisation professionnelle ont pour objectifs de faciliter la réinsertion professionnelle et de renforcer l’employabilité.

Lire la suite
Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS)

L’objectif des PPS est de favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi.

Lire la suite
Le Clubhouse

Le Clubhouse est un lieu d'entraide et d'activités créé pour et avec des personnes fragilisées par les effets des troubles psychiques.

Lire la suite
AGEFIPH/FIPHFP

Association gérant le financement des aides, des prestations et des services mis en œuvre au quotidien sur le terrain que ce soit pour accompagner la personne en situation de handicap ou son entreprise.

Lire la suite
CAP EMPLOI

Cap emploi s'adresse aux personnes reconnues handicapées, inscrites ou non à Pôle Emploi, ayant besoin d'un accompagnement spécialisé, compte-tenu de leur handicap.

Lire la suite
SAMETH

Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) aide les entreprises et les salariés handicapés à assurer leur maintien dans l’emploi.

Lire la suite
Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) 

Les CRP s’adressent à des travailleurs handicapés en formation initiale ou en reconversion professionnelle et ont pour objectif de permettre d'accéder à l'emploi.

Lire la suite

Permanences gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231