Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Structures de l’insertion par l’activité économique (IAE)

> Le champ de l'insertion par l'activité économique, régi par la loi de lutte contre l'exclusion de juillet 1998, a pour objectif d'accompagner les personnes exclues vers une insertion sociale et professionnelle durable. 

 

Les structures d'insertion par l'activité économique proposent un emploi sous forme de contrat à durée déterminée d'insertion relevant du code du travail (Code du travail, art.L5132-1). 

 

L'activité professionnelle est pensée comme un moyen d'insertion, au-delà de l'accès à un salaire.

 

l s'agit d'apprendre ou réapprendre les habilités psychosociales, de réactiver, acquérir ou développer des compétences métier permettant l'insertion dans le tissu économique. 

 

A but lucratif ou non, les structures d'insertion par l'activité économique développent une activité commerciale permettant de se financer. L'Etat octroi une aide aux postes en insertion variables selon le type de structure. 

 

Certaines structures proposent un accompagnement répondant aux besoins des personnes en souffrance psychique (reconnues handicapées ou non). 

 

4 types de structures par l'activité économique

 

Il existe plusieurs types de structures d'insertion par l'activité économique, chacune proposant un accompagnement spécifique en fonction du degré d'éloignement de la personne du marché du travail et de l'insertion sociale.

 

En France, le secteur de l’insertion par l’activité économique est composé de 4 types de structures définies par leurs modalités d’activité professionnelle et le niveau de difficultés des bénéficiaires : 
 
- Les associations intermédiaires (AI) :

Elles proposent aux personnes des missions ponctuelles chez les particuliers pour effectuer notamment des activités liées aux services à la personne.

- Les entreprises d’insertion (EI) :
Ces structures recrutent les personnes sous des contrats de travail en continu. Elles sont positionnées sur des activités de services aux entreprises et aux collectivités locales.
- Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) :
Comme les associations intermédiaires, elles proposent des missions en entreprise aux personnes dans le domaine notamment du bâtiment et des travaux publics.
- Les ateliers chantier d’insertion (ACI) : 
Leur spécificité réside dans le fait de développer des activités d’utilité sociale dans le secteur non concurrentiel. Il s’agit d’offrir un cadre collectif de travail pour favoriser la resocialisation des personnes. 

Les associations intermédiaires et les ateliers chantier d'insertion s'adressent en général aux personnes les plus éloignées de l'emploi, les entreprises de travail temporaire d'insertion aux personnes les plus proches de l'emploi. 

Une complémentarité des structures est possible. 

 

Principaux champs d'activité

 

Les structures d'insertion par l'activité économique développent leur activité commerciale essentiellement dans les espaces verts, le bâtiment et les travaux publics, et les services à la personne. 

 

Certaines proposent des activités à haute valeur ajoutée comme la maintenance informatique, les activités de communication (PAO, webdesign) ou les activités du tourisme. 

 

Accompagnement proposé

 

Les équipes d'encadrement se composent en général d'encadrants techniques en charge de la formation, de l'accompagnement technique des salariés en insertion et de la gestion des activités de production. 

 

Des professionnels du secteur social (chargés d'insertion socio-professionnels, psycholoques, ...) accompagnent les salariés en insertion tout au long de leur parcours d'insertion dans leurs démarches pour les questions de logement, de santé notamment et dans l'élaboration concrète de son projet professionnel (formation, aide pour l'élaboration de candidature, ...). 

 

 

Public concerné

Toute personne en âge de travailler. 

Travail en milieu ordinaire. 

 

 

Conditions d'accès

 

  • Etre inscrit à Pôle Emploi ou Cap Emploi et détentrice d'une fiche de liaison Insertion par l'activité économique. Cette fiche est délivrée par les services de Pôle Emploi, Cap Emploi et le réseau des Missions Locales

 

  • La personne candidate directement auprès de la structure d'insertion par l'activité économique ou par l'intermédiaire de son référent Pôle Emploi/Cap Emploi ou Mission locale. 

 

  • Le temps de travail proposé peut être à temps partiel ou temps plein. 

 

  • Les salariés en insertion sont soumis au Code du Travail. 

 

Durée

L'accompagnement se construit au travers de contrats à durée déterminée d'insertion renouvelable 3 fois avec une durée maximale de 24 ans. 

Aspects financiers

Les contrats d'insertion sont en général rémunérés au niveau SMIC au prorata du temps travaillé.

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231