Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

L’hôpital de jour avec atelier thérapeutique pré-professionnel

> Les hôpitaux de jour avec atelier thérapeutique pré-professionnel sont des hôpitaux de jour où le « travail » est utilisé comme support de réadaptation.

> Ils sont le plus souvent gérés par des associations. Ils visent, par le biais d’ateliers spécifiques, à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle de personnes atteintes de pathologies psychiques stabilisées.

> Ils constituent un lieu de transition entre les soins strictement curatifs et l’insertion sociale et professionnelle.

> L’objectif est d’aider les personnes à construire un projet de réinsertion, compatible avec leur état de santé, leurs aspirations et leurs compétences.

> L’accueil peut être organisé en temps complet ou temps partiel.

Public concerné

Personne dont l'état psychique est stabilisé, en âge de travailler, souhaitant s'inscrire dans un projet d’insertion sociale et professionnelle.

Conditions d'accès
  • Les demandes d’admission sont systématiquement faites par un professionnel de santé, le plus souvent par le psychiatre référent de la personne.
  • Les hôpitaux de jour avec atelier thérapeutique, implantés sur l’Ile de France sont accessibles quel que soit le lieu d'habitation de la personne (ils ne sont pas sectorisés).
Durée

Le temps de prise en charge est variable selon le projet de la personne.

Aspects financiers

Il n' y a aucun coût pour la personne, les frais sont pris en charge par la sécurité sociale.

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231