Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Foyers de Vie avec hébergement adaptés au handicap psychique

> Les foyers de vie proposent des chambres, meublées ou non et des espaces communs.

 

> Une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologues…) accompagne les usagers ; des professionnels sont présents 24h/24.

 

> Des activités (ludiques, éducatives, d’utilité sociale…) sont proposées à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer.

 

> L’accompagnement mis en œuvre par les professionnels permet d’acquérir et de maintenir chez la personne une autonomie la plus importante possible.

Public concerné

 

Les Foyers de Vie s’adressent aux personnes en situation de handicap ne pouvant pas vivre en logement indépendant, pouvant s’investir dans des activités et participer à une vie collective mais n’étant plus ou pas en capacité de travailler.

Conditions d'accès

 

  • Un formulaire de demande est à déposer à la MDPH de son département afin d’obtenir une notification d’orientation «foyer de vie».

 

  • Le foyer doit être contacté pour l’admission. Un accueil de jour, des périodes de stage peuvent être envisagés afin de travailler l’admission.
Durée

 

  • Les usagers sont accueillis de manière permanente ou temporaire en fonction du projet qu’ils ont co-construit avec les personnes les accompagnant.

 

  • Les modalités et la durée de l’accueil sont fixées par la notification d’orientation (possibilité de renouvellement). L’accueil peut être envisagé sur du long terme.
Aspects financiers

 

Les personnes participent, en fonction de leurs ressources, aux frais d’hébergement et d’entretien.
Le surplus des frais est supporté par l’Aide Sociale du département.

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231