Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Demander la reconnaissance du handicap psychique

 > La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis plusieurs avancées en termes de droit et de protection des personnes en situation de handicap. Elle a, par ailleurs, introduit dans la définition légale du handicap les troubles psychiques.

 

 > Entreprendre une reconnaissance de handicap est une démarche libre et personnelle, qui implique un cheminement et une acceptation de ses difficultés comme handicapantes dans sa vie quotidienne, sociale et/ou professionnelle.

 

 > On reconnaît une situation de handicap pour une durée donnée. Cette reconnaissance peut permettre d'accéder à des aides, des dispositifs et des accompagnements spécialisés dans l'emploi, l'insertion sociale, l'accès, le maintien dans le logement etc.

 

 > L’évaluation des situations de handicap psychique reste à ce jour encore difficile, notamment car le handicap psychique est sensible au contexte, évolutif et invisible. Il nécessite des modalités d’évaluation spécifiques et longues à mettre en œuvre du fait de l’intervention de nombreux acteurs. Ce travail est d’autant plus complexe que les limitations dans la vie quotidienne peuvent faire l’objet d’un déni ou d’une minimisation par les personnes concernées ou leurs proches.

La loi Handicap de 2005

La loi 11 février 2005  "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" est l'une des principales lois sur les droits des personnes en situation de handicap, depuis la loi de 1975.

Lire la suite
Qu'est ce que le droit à la compensation?

Le droit à la compensation est une aide ou un ensemble d’aides apportées à une personne en situation de handicap afin d’améliorer sa vie quotidienne et sociale.

Lire la suite
Comment faire une demande de reconnaissance du handicap psychique ?

Vous vous questionnez sur les modalités de demande de reconnaissance du handicap psychique ? 

Lire la suite
A qui dois-je m'adresser?

Un guichet unique : la MDPH- la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Lire la suite
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est un statut et non une prestation financière.

Lire la suite
L’Allocation Adulte Handicapé (AAH)

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources.

Lire la suite
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap est une prestation permettant la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap.

Lire la suite

Permanences gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231