Accueil > Qui sommes-nous > Membres Fondateurs

A l’initiative d’associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes en difficulté psychique

(soutien dans la vie quotidienne, réinsertion dans l’emploi, aide au logement...)

JPEG - 64.9 ko

Site internet
Crée en 1991 sous l’impulsion de soignants de l’hôpital Barthélémy Durand, d’élus et de parents de malades, L’ALVE est depuis toujours affilié à l’UNAFAM.
Le but de l’association est de promouvoir des lieux de vie et des services au profit des personnes sujettes à des troubles psychiques en vue de restaurer leur autonomie et de créer des conditions optimales d’une réinsertions sociale.


PNG - 20.7 ko

Site internet
L’association gère des Centres Médico Psycho Pédagogiques (C.M.P.P) qui assurent la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles de la personnalité et de l’adaptation des enfants et adolescents. Elle gère également des services ou établissements pour enfants, adolescents ou adultes dans le cadre du secteur social et de la santé mentale (soin et accompagnement). Elle exerce une mission de service public, en participant à l’organisation du secteur psychiatrique et a la lutte contre les maladies mentales.


JPEG - 24.3 ko

Site internet
Le Club Arihm a été créé à l’initiative conjointe de médecins psychiatres, de praticiens en psychologie et de responsables d’entreprise pour mener des actions concrètes qui répondent aux difficultés psychologiques et relationnelles dans le monde du travail. Ces actions sont menées, pour les salariés dans le respect de la déontologie médicale, et pour les entreprises dans la prise en compte de leurs objectifs.
Ses interventions ont pour but de restaurer individuellement ou collectivement les aptitudes professionnelles.
Pour faire face aux besoins croissants des entreprises et collectivités (prévention des risques psychosociaux, diagnostics, ingénierie d’insertion et d’aide au maintien dans l’emploi, intégration des personnes bénéficiaires de la loi « Handicap » du 11 février 2005...) le Club Arihm donne naissance à Arihm Conseil.


PNG - 2.8 ko

Site internet
L’Association a pour but de mettre en œuvre les moyens susceptibles de favoriser la réinsertion sociale de personnes en situation de handicap psychique, par la création et la gestion de structures appropriées.


PNG - 12 ko

Site internet
L’association est déclarée en préfecture depuis 2005. Elle se donne comme mission l’accompagnement social et médico-social, l’insertion sociale et professionnelle de personne souffrant de troubles psychiques, à cet effet elle pourra, entre autres actions :
• Créer et gérer des établissements de transition par le travail pour ces personnes, afin de permettre leur insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail.
• Créer et gérer des services et des actions d’accompagnement social et médico-social.
• Faire reconnaitre et défendre les droits des personnes souffrant de troubles psychiques, afin que notre société leur réserve, comme a tout individu, la place qui leur revient.
• Rechercher des personnes qualifiée et des organismes concernés par ces problèmes, des méthodes pédagogiques et scientifiques basées sur une meilleure connaissance de la souffrance psychique et de ses handicaps, afin d’améliorer la qualité du service rendu et d’étudier de nouvelles solutions en vue d’une meilleure adaptation aux besoins présents et à leur évolution à terme.
• Intervenir auprès des pouvoirs publics et /ou collectivités territoriales et établissement publiques, pour obtenir les moyens nécessaires au traitement à la formation et à l’insertion de ces personnes handicapées.
• De façon générale promouvoir la concertation en vue d’une plus grande solidarité et mener toutes actions utiles qui lui permettent de remplir cette action.


PNG - 3.6 ko

Site internet
L’Association est à l’écoute des personnes souffrant de maladies mentales et de manière plus large, des enfants et adultes en difficultés psycho-sociales.
Refusant toute forme de souffrance, de rejet et d’exclusion du fait du handicap, l’Œuvre Falret veut offrir à chacun les moyens de réussir sa vie malgré la maladie mentale en proposant la plus grande diversité de solutions, avec efficacité et engagement. L’Association a pour objectifs :
• Offrir un accompagnement complet à travers différents champs d’intervention o Insertion/ Réadaptation sociale o Emploi/ retour à l’emploi o Médico-social o Enfance.
• Agir collectivement Elle s’implique auprès des pouvoirs publics, des réseaux de professionnels, pour contribuer à l’amélioration des politiques sociales et agir de façon durable et efficace.
• Lutter contre la discrimination et l’exclusion des personnes malades psychiques.

L’Œuvre Falret agit pour briser les murs d’incompréhension, rétablir des liens avec la société, et offrir à chaque personne, la possibilité de s’insérer et de s’épanouir au cœur de la cité. Ses salariés et ses bénévoles ont tous un but commun : accompagner et faire progresser aussi bien ceux qui ont besoin de soins permanents que ceux qui sont en chemin vers une vie normale.


JPEG - 1 Mo

Site internet
L’association Regain crée en 1998, fait partie d’un collectif d’associations regroupé sous l’égide d’Alliance Espérance qui compte trois associations à la fois autonomes et complémentaires, ayant pour valeurs communes l’accueil, l’écoute et l’aide à la réinsertion. L’aide alimentaire d’urgence, le logement en appartements de coordination thérapeutique, et le travail protégé sont les trois champs d’intervention du collectif.


PNG - 78 ko

Site internet
L’association, financée depuis 1992 par la Mairie de Paris, a pour objet d’assuer un accompagnement auprès de personnes allocataires du RSA ayant des difficultés psychologiques en vue de leur insertion sociale et professionnelle.